1. Cet article concerne une liste des quartiers de Lyon, bien qu'il soit parfois difficile d'en circonscrire géographiquement le pourtour. On peut discerner les quartiers historiques bien définis, les quartiers qui ont perdu de l'importance au fil des années (comme Le Grand Trou par exemple) et les nouveaux quartiers qui se sont édifiés à la périphérie de la ville pour accueillir une population de plus en plus urbanisée.
2. Les transversales, adossées aux contreforts du plateau de la Croix-Rousse, ouvrent vers le Rhône en de multiples ruelles, escaliers et places dont celle du « quartier de Croix-Paquet » , ancien terminus du funiculaire devenu une station du métro à crémaillère qui remonte tout le quartier. La partie centrale des pentes est fréquemment elle-aussi subdivisée entre le « Bas des Pentes », dit aussi « quartier de Sainte-Catherine » , resté populaire et très étudiant, et le « Haut des Pentes » plus bourgeois-bohème .
3. La partie centrale des Pentes a pour épine dorsale la montée de la Grande-Côte qui monte en quasi ligne droite depuis la place des Capucins jusqu'au boulevard de la Croix-Rousse sur le plateau. C'est une zone fortement escarpée qui se termine par un jardin planté de mûriers , des paliers ont été aménagés pour couper la pente.
4. Les quartiers de Lyon ne forment pas une entité admistrative bien qu'il existe trente-six conseils de quartiers depuis 2002 pour faire vivre une démocratie participative .