1. (Critiqué) Internet.
2. (Agriculture) (Désuet) Sorte d'araire, jadis utilisée dans l'Arabie.
Le oueb (fig.1), charrue très-simple dont se servent les Arabes, est composé d'un sep (schouf) de 50 centimètres de longueur, ayant à son extrémité la forme d?un fer de lance de 11 centimètres dans sa plus grande largeur. Le manche (outa) est recourbé de manière à faciliter au laboureur le moyen de diriger la charrue à sa volonté.
(Aperçu sur l'agriculture de l'Yémen - 3e partie, dans les Annales maritimes et coloniales , Paris, Imprimerie royale, 1843, vol. 1, p. 1122)
3. (Anglicisme informatique) (Internet) Système hypermédia public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter des pages mises en ligne dans des sites.
(Par apposition) ? Les sources d'information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle.
(Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
4. (Critiqué) Internet.
Le P2P est la nouvelle mine d'or du Web, remplaçant très avantageusement les désormais désuets serveurs FTP.
(Thierry Thaureaux, ?DivX: copiez vos vidéos sur CD, Saint-Herblain : Éditions ENI, 2007, p.156)
5. Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d'araignée) à l'échelle mondiale », communément appelé le Web, et parfois le réseau mondial ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
6. Web (anciennement Epiphany) est un navigateur web libre qui se veut simple d'utilisation et parfaitement intégré à l'environnement de bureau GNOME qu'il équipe par défaut.
7. Le Web est par essence un média éphémère. Certains sites sont mis à jour très souvent, d'autres disparaissent ou changent de fournisseur ou d'hébergeur. Face à ce constat, il a été tenté, dans une perspective de conservation du patrimoine, de procéder à l'archivage du Web.
8. Les technologies web sont un ensemble de technologies qui composent et utilisent le World Wide Web (généralement abrégé en Web) et ses normes. Le web a été créé en 1990 comme application de partage d'informations puis est devenu une plate-forme à part entière sur laquelle sont développées régulièrement des nouvelles technologies. Les bases de ces technologies sont le protocole réseau HTTP (abr. de Hypertext Transfer Protocol), normalisé par l'IETF et le format de document HTML (abr. de Hypertext Markup Language), normalisé par le W3C.
9. Le World Wide Web [?w?ld wa?d ?w?b] (littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.
10. (Néologisme) (Internet) Web.
Le P2P peut permettre d'acquérir des connaissances très aisément, depuis chez soi, sur tous les sujets possibles. C'est aussi le credo d'Internet, mais la Toile a sérieusement évolué, depuis ses débuts, vers un modèle commercial et, lui aussi de plus en plus contrôlé.
(Thierry Thaureaux, ?DivX: copiez vos vidéos sur CD, Saint-Herblain : Éditions ENI, 2007, p.156)
La grande facilité, tant technologique que financière, d'élaboration d'un site ou d'un blog sur la Toile, fait qu'il existe désormais de nombreux sites non historiens parlant du Moyen Âge de manière plus ou moins appropriée [?], bien que ces sites paraissent tout à fait « sérieux ».
(Joseph Morsel et al. , L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
11. (Néologisme) (Internet) Web.
La grande facilité, tant technologique que financière, d'élaboration d'un site ou d'un blog sur la Toile, fait qu'il existe désormais de nombreux sites non historiens parlant du Moyen Âge de manière plus ou moins appropriée [?], bien que ces sites paraissent tout à fait « sérieux ».
(Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)