1. Province française sous l'Ancien Régime.
Les flores montagnardes dans le secteur alpien sont réparties essentiellement sur les Vosges, le Jura et les Préalpes de Savoie, Dauphiné et Provence.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 91)
2. Le Dauphiné (prononcé [do.fi.?ne]) est une entité historique et culturelle. Elle occupe l'ancienne province Viennoise située dans le quart sud-est de la France actuelle. Le Dauphiné de Viennois fut un État, sous l'autorité des comtes d'Albon, qui prirent le titre de dauphins, ce dernier terme ayant donné au Dauphiné son nom. Cette entité apparaît dans l'ancienne Provence, et était une subdivision du Saint-Empire romain germanique, de ses origines admises au XIe siècle, jusqu'à son rattachement en 1349 au royaume de France. Le Dauphiné de Viennois devient alors la province du Dauphiné, et conserve une certaine autonomie jusqu'en 1457. Sous l'autorité française et jusqu'à la Révolution de 1789, le Dauphiné constitue l'apanage du fils aîné du roi de France qui prend, dès sa naissance, le titre de dauphin. La province continue à l'époque de s'étendre et acquiert sa forme définitive au XVe siècle.
3. Le Dauphiné ( /do.fi.ne/ ) est une région historique et culturelle, jadis nommée Viennois ( parce que Vienne fut par le passé la capitale de toute cette ancienne province viennoise ) , située dans le quart sud-est de la France actuelle et dont le siège était Grenoble. Le Dauphiné de Viennois fut un État, sous l?autorité des comtes d?Albon, qui prirent le titre de dauphins. Cette entité apparaît dans l'ancienne Provence, et était une subdivision du Saint-Empire romain germanique, de ses origines admises au XIe siècle, jusqu'à son rattachement en 1349 au royaume de France. En 1343, le roi de France Philippe VI de Valois avait décidé, lors de son séjour à Sainte-Colombe, et acté par lettres patentes datées d?août de la même année, que, désormais, lui et ses successeurs, à qui appartiendra le Dauphiné, seront appelés Dauphin de Viennois . La province continue à l'époque de s'étendre et acquiert sa forme définitive au XVe siècle.