1. (Histoire) (Religion) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
2. (Moderne) Peuple juif. Note : Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.
Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre.
(George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, p. 18)
3. Les Israélites étaient un peuple du Moyen-Orient qui habitait une partie de Canaan durant la période tribale et monarchique.
4. L'expression « enfants d'Israël » (hébreu : ?'?? ?????, Benei Israël) est l'une des appellations les plus fréquemment employées dans la Torah pour désigner les Israélites, c'est-à-dire ceux qui parmi les Hébreux descendent du patriarche Jacob, renommé Israël (« Dieu a combattu à ses côtés »).
5. Les Israélites sont un peuple du Proche-Orient ancien qui habitait une partie de Canaan durant l'âge du fer. Dans la Torah, le Coran et l'Ancien Testament chrétien, le terme israélite désigne les descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israel, et qui forment la population de l'Israël antique.
6. L'expression « enfants d'Israël » (hébreu : ??? ?????, Benei Israël) est l'une des appellations les plus fréquemment employées dans la Torah pour désigner les Israélites, c'est-à-dire ceux qui descendent du patriarche Jacob, renommé Israël (« Dieu a combattu à ses côtés »). On les appelle aussi Hébreux.
7. L'expression « enfants d'Israël » ( hébreu : ??? ?????, B'neï Yisra?l ) est l'une des appellations les plus fréquemment employées dans la Torah pour désigner les Israélites , c'est-à-dire ceux qui descendent du patriarche Jacob, renommé Israël ( « Dieu a combattu à ses côtés » ) . On les appelle aussi Hébreux.
8. Les Israélites sont un peuple du Proche-Orient ancien qui venait et/ou qui habitait une partie de Canaan durant l'âge du fer . Dans l'Ancien et Nouveau Testament ainsi que dans le Coran, le terme « israélite » désigne les Hébreux, descendants des douze fils de Jacob, chefs des douze tribus d'Israël qui forment la population de l'Israël antique .
9. (Histoire, Religion) (Au pluriel) (Collectivement) Peuple du royaume d'Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, du royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
10. (Moderne) Peuple juif. Note : Parfois privilégié par les premiers intéressés par opposition à Juifs lorsque ce dernier mot est considéré comme un anathème.
Venant d'un homme qui avait connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auxquelles les Israélites, comme il voulait lui-même être identifié, avaient été exposés, cet appel à la dignité avait un poids qui chaque jour, rappelle Lefèvre à l'ordre.