1. Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une logique.
2. (Soutenu) Problème logique insoluble.
Dans ce cas, nouvelle aporie : comment Paul réussit-il à la fois à être en 62 un vieillard, en 36 un enfant et, au tout début du siècle, un nouveau-né? J'attends, sans illusion de succès, qu'on résolve pour moi ces énigmes. ? Et encore ne fais-je ici allusion qu'aux impossibilités de la chronologie?
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome II, « La fabrication du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1989, p. 151)
Mais, dupé par la langue grecque, qui, grâce à l'article, permet de transformer des verbes en substantifs, il n'échappe à l'aporie de Parménide « L'Être est, le non-être n'est pas, on ne sortira pas de cette pensée » que par cinq théories [?].
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
3. Une aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) est une difficulté à résoudre un problème.
4. Le genre Aporia regroupe des insectes lépidoptères de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae présents en Europe et Asie.
5. Le genre Aporia regroupe des lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae et de la sous-famille des Pierinae présents en Europe et Asie.
6. Une aporie ( du grec ancien ??????, / aporia « absence de passage, difficulté, embarras » ) est une difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement .