1. (Éducation) (Désuet) Classe de lycée, équivalente à la terminale actuelle, où l'on enseignait la rhétorique. Elle existe encore de nos jours en Belgique.
Si tu n'as fait ta rhétorique Chez Satan, le rusé doyen,Jette ! tu n'y comprendrais rien,Ou tu me croirais hystérique.
(Charles Baudelaire, Épigraphe pour un livre condamné, in Les Fleurs du mal)
2. Science (au sens d'étude structurée) et art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits.
Avec Aristote, la rhétorique devient une technique à part entière parce qu'elle est appuyée sur une éthique qui ne place pas l'efficacité au premier rang.
(Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 63)
L'ironie, la prosopopée, l'hypotypose, etc., sont des figures de rhétorique.
La métaphore est une figure de rhétorique, comme la litote, l'antithèse, l'oxymore, l'allégorie et la parabole.
Figures de rhétorique, formes particulières de langage qu'on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l'expression de la pensée.
3. (Péjoratif) Affectation d'éloquence, discours vain et pompeux.
Les propagateurs de réformes sociales, les utopistes et les démocrates avaient fait un tel abus de la Justice qu'on était en droit de regarder toute dissertation sur un tel sujet comme un exercice de rhétorique ou comme une sophistique destinée à égarer les personnes qui s'occupaient du mouvement ouvrier.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.319)
4. La rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ???????? ????? (rhêtorikê tekhnê), qui se traduit par « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy : « telle qu'elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire ».
5. La rhétorique est l'art de l'action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ???????? ????? / rhêtorikê tékhnê, « technique, art oratoire ». Plus précisément, selon Ruth Amossy : « telle qu'elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire » .
|
1. Tout ce qu'on emploie dans le discours pour persuader quelqu'un. [...]
2. Science (au sens d'étude structurée) et art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l'action du discours sur les esprits.
3. (Péjoratif) Affectation d'éloquence, discours vain et pompeux. [...]
4. Oratoire, relatif à l'art de bien parler. [...]
|
| (Par extension) Titre de certains traités de rhétorique. [...]
|
| (Vieilli) (Désuet) Classe de lycée, équivalente à la terminale actuelle, où l'on enseignait la rhétorique. Elle existe encore de nos jours en Belgique. [...]
|