1. (Prosodie grecque) La seconde stance d'un choeur lyrique, semblable pour la mesure et le nombre des vers à la première, qu'on nommait « strophe ».
Dans les pièces dramatiques le choeur chantait l'antistrophe en marchant sur le théâtre de gauche à droite, après qu'il avait chanté la strophe en tournant de droite à gauche.
2. (Grammaire) (Vieilli) Renversement de deux termes.
Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.
(François Rabelais, Pantagruel chapitre XII)
3. (Rhétorique) (Grammaire) (Vieilli) Renversement de deux termes.
Parmi les figures de mots, il [Phoebammon] en reconnaît trois nées du besoin : l'asyndeton, la figure appelée ??? ??????, et l'ellipse ; onze nées du pléonasme : la tautologie, la répétition, l'épanophore, l'épanadose, l'épanalepse, la périphrase, l'épiphrase, la paranomase, l'épexégèse, l'épimone, l'épitase ; trois tirées de la métathèse : l'hyperbate, l'anastrophe, la prolepse ; une née de la cause, la proepitaxis ; et huit de l'énallage : le changement de genre, le changement de nombre, le changement de cas, le changement de forme, le changement de temps, le changement de personne, l'apostrophe de la personne, l'antistrophe.
(Étienne Gros, Étude sur l'état de la rhétorique chez les Grecs, Typographie de Firmin Didot Frères, Paris, 1835)
Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.
(François Rabelais, Pantagruel chapitre XII)
4. L'antistrophe (grec ancien ??????????, « un demi-tour », du grec ??????, « tourner ») ou « antode » appartient à l'art choral du théâtre grec antique, issu de la poésie lyrique chorale dorienne. Dans un chant lyrique formé de groupes de deux ou de trois couplets, c'est le deuxième couplet, répondant au premier, appelé « strophe » ou « ode ».
5. La contrepèterie ou abusivement le contrepet est un jeu de mots consistant à permuter certains phonèmes ou syllabes d'une phrase afin d'en obtenir une nouvelle, présentant souvent un sens concupiscent masqué par l'apparente innocence de la phrase initiale. Jusqu'au début du XXe siècle, les termes antistrophe et équivoque étaient également employés comme synonymes. Joël Martin se plaît à définir le contrepet comme « l'art de décaler les sons que débite notre bouche », cette définition étant elle-même une contrepèterie ( « L'art de délasser les cons que débouche notre bite » ) .
6. (Prosodie) Dans la poésie grecque, partie d'un chant lyrique correspondant à la strophe, avec une structure métrique identique.
Comme ils passaient devant la cuisine, leur parvint la voix de la petite Belle en train de raconter tranquillement quelqu'une de ses merveilleuses découvertes quotidiennes, interrompue de temps en temps, en guise d'antistrophe, par une exclamation avinée de Rachel.
7. (Rhétorique) Inversion des termes dans l'expression pour obtenir un effet stylistique ou rhétorique.
Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.