1. (Par extension) Odes, quoiqu'on ne les chante pas.
Artiste lyrique, Celui ou celle qui chante de tels ouvrages.
Théâtre lyrique, Théâtre sur lequel on représente des ouvrages mis en musique.
Poète, auteur lyrique, Celui qui compose des odes ou des poésies propres à être mises en musique.
Ronsard dans ses premières odes a imité la poésie lyrique grecque.
2. Qui se chante sur la lyre. ? Note : Il s'applique aux poésies destinées à être mises en musique et chantées.
3. Qualifie un genre de poésie qui a gardé, en souvenir de sa destination primitive, un caractère particulier marqué par l'abondance des images, le mouvement du style et la variété du rythme.
Vers lyriques.
Genre lyrique.
Poème lyrique.
Poésie lyrique.
4. Auteur lyrique.
C'est là, c'est dans l'île de Lesbos que les premiers lyriques ont chanté leurs premiers vers dans une langue européenne.
(Pierre Louÿs, Lesbos aujourd'hui, 1901, dans Archipel, 1932)
5. (Par analogie) Qualifie les ouvrages en vers qui sont faits pour être chantés ou propres à être mis en musique, tels que les cantates, les chansons, les opéras.
[?]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique.
(Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, p.18)
6. Le mot lyrisme est dérivé de la lyre, instrument de musique à cordes qui est l'attribut d'Apollon (dont l'inventeur légendaire est Hermès), mais aussi d'Orphée, ou d'Érato, muse antique de la poésie lyrique et érotique représentée couronnée de roses et de myrtes et portant une lyre à la main droite.
7. Relatif à la poésie mise en musique, notamment chantée avec accompagnement de lyre, caractérisé par son aptitude à être musicalisé.
8. Genre poétique évoquant une expression intense des sentiments, marqué par une richesse d'images, un style dynamique et une rythmique variée.
9. Concernant les oeuvres versifiées adaptées au chant ou à la composition musicale comme les cantates, chansons et opéras.
[...]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [...], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique.
10. (Fig.) Style empreint d'une qualité poétique séduisante ou enthousiaste.
J'ai alors eu un élan un peu lyrique : il faut résister.
11. Relatif à un genre littéraire et musical caractérisé par l'expression des sentiments personnels et intimes.
C'est là, c'est dans l'île de Lesbos que les premiers lyriques ont chanté leurs premiers vers dans une langue européenne.