1. La laque est une résine, en général très toxique, de divers arbustes de la famille des Anacardiacées. Celle-ci forme en « séchant » un revêtement solide, résistant aux intempéries que l'on nomme également la laque ( voir aussi vernis du Japon et urushi-e ) .
2. La laque est une résine de divers arbustes de la famille des Anacardiacées. Celle-ci forme en ' séchant ' un revêtement solide, résistant aux intempéries que l'on nomme également la laque ( voir aussi vernis du Japon et urushi-e ) .
3. Au XXe siècle des vernis laque performants sont mis au point grâce à de nouvelles formules et à des vernis durcissant à l'air. On voit apparaître des laques nitrocellulosiques, glycérophtaliques ou polyuréthanes. Ces ' laques modernes ' furent employées à partir des années 1930 par des décorateurs du mouvement Art déco sur toutes sortes de supports : contreplaqué, latté, aggloméré ou encore tôle d'aluminium. D'autres comme Jean Dunand sont restés fidèles à la laque végétale.
4. Laques désigne différentes résines obtenues à partir de cochenilles
5. La laque est une résine, en général très toxique, de divers arbustes de la famille des Anacardiacées. Celle-ci forme en « séchant » un revêtement solide, résistant aux intempéries que l'on nomme également la laque (voir aussi vernis du Japon et urushi-e).