1. Ville principale et capitale de la Grèce moderne.
Athènes et ses bouzoukis.
2. Une des trois principales cités de la Grèce antique.
Si les thètes sont citoyens d'Athènes, c'est parce que leurs parents étaient citoyens d'Athènes et ainsi de suite comme cela jusqu'à? Erichthonios.
(Pierre Brulé, La fille d'Athènes, Presses Univ. Franche-Comté, 1987, p. 396)
Hippocrate sauva Athènes de la peste en brûlant dans les rues des bois aromatiques et en faisant suspendre partout des paquets de fleurs parfumées.
(Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
3. Athènes (en grec ancien ?????? / Ath? ? nai ? le nom est toujours pluriel ?, en grec moderne ?'???? [a'?ina] / Athína) est la capitale et la plus grande ville de la Grèce. En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2. Son aire urbaine, le Grand Athènes, qui comprend notamment le port du Pirée, en compte plus de 4 millions. Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville est aujourd'hui le coeur politique, économique et culturel de la République hellénique, dont elle accueille la plupart des institutions, comme le Parlement, l'Áreios Págos (cour suprême) et le siège du Gouvernement.
4. Le succès d'Athènes est en grande partie fondé sur la volonté des organisateurs de faire appel à l'histoire et au rôle qu'ont joué la Grèce dans la promotion du mouvement olympique. Cette attribution est perçue pour beaucoup comme une compensation à l'échec de la capitale grecque à l'organisation des Jeux du centenaire de 1996 qui aurait dû revenir de droit à Athènes, berceau de l'olympisme, même si à cause des Jeux de 1992 à Barcelone, l'alternance des continents n'aurait alors pas été respectée.
5. À la suite des incidents survenus à la fin de la rencontre entre le PAOK et l'AEK Athènes, le gouvernement grec décide de la suspension du championnat le 12 mars 2018. Celle-ci est levée le 27 mars.
6. Athènes ( en grec : ????? / Athína, /a.??i.na/ ; en grec ancien : ?????? / Ath?nai ? le nom est toujours pluriel ) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce . En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 km2. Son aire urbaine, le Grand Athènes, qui comprend notamment le port du Pirée, en compte plus de 4 millions. Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville est aujourd'hui le coeur politique, économique et culturel de la République hellénique, dont elle accueille la plupart des institutions, comme le Parlement, la Cour de cassation et le siège du Gouvernement.